Tromsø

« Hallo » (Bonjour en Norvégien)

Que ce doux temps me rend mélancolique, et me fait penser à la première fois ou j’ai vu la neige tomber. Mon Premier pays Nordique vu et la première fois que je vois la neige, en dehors des aires d’autoroute, en découvrant un hiver qui m’est totalement inconnu. Où la brutalité du changement climatique a un charme que je n’aurais pu croire, dans une toute petite ville au Nord de la Norvège, « Tromsø ».50568728_10156551777499064_7379173415652950016_n

Le début de la découverte commence

On sort de l’Avion avec notre équipement made in Décathlon. Car nous n’allons jamais au ski pour notre part du coup nous avons acheté dans cette enseigne. Nous échangeons nos euros en Couronnes Norvégiennes à l’aéroport. Une borne de taxi visible, nous conduisons jusqu’à l’hôtel, ensuite nous sortons nous aventurer dans cette ville paisible, la circulation est fluide. Les gens vous laissent traverser sans courir bien sùr, car le sol est glissant avec la neige et le verglas, et tout le monde dérape et je rigole même pour mon cas de figure ^^.

50505650_10156548413839064_4506654405679906816_n

Les immeubles sont plutôt bas ça nous change de nos habitudes à voir cette sorte de building. Ils sont biens isolés du froid arctique. L’air est doux et sain, il ne brûle pas la gorge, le visage est embaumé de froid qui nous donne encore l’air plus vivant. Chaque restaurant dans cette ville est savoureux, la cuisine est fraîche malgré les ingrédients assez répétitifs (Choux-fleurs, betterave,pomme de terre). Cela ne nous a pas offusqué mais au contraire chaque pays et chaque ville a sa culture culinaire en fonction du climat, de sa faune et de sa flore, que l’on découvre peu à peu. Plus le temps passe plus la ville nous plait, elle est peu touristique. Tromsø garde son coté discret en façade, mais les gens rentrent avec une légère hésitation et sont pris d’aventure à découvrir les lieux! Serait ce du aux températures -17°c en ville en Janvier 2019? Surement! La population savoure son temps, ce que nous faisons de moins en moins pour tout et sur tout. Ce qui nous a valu des changements dans notre quotidien, ne serait ce que pour la cuisine. Nous nous exerçons souvent à la maison. Les bougies sont souvent allumées, nous rangeons différemment, et l’écologie nous a touché suite a notre lecture du livre « La famille Zéro Déchet » et nos voyages récents.

Que Savoir Pour Les Aurores Boréales?

Pour notre séjour en Norvège, notre but était de contempler, les Aurores Boréales, le rêve de mon mari. Moi qui n’y connaissait pas grand chose sur ce phénomène, je pensais qu’il était visible à l’œil nu tout le temps. Erreur, mes chères lectrices et chers lecteurs, avec un appareil photo avec un réglage particulier, vous pouvez apercevoir ce phénomène, qui sera amplifier. Le fameux indice KP (« Planetary K-Index , est utilisé pour exprimer la magnitude des tempêtes géomagnétiques). A suivre avec les applications (Aurora Forecast, Aurora et NothernLight  Eye Aurora Forecast) a avoir impérativement sur le téléphone.

Pour notre séjour, nous avons préféré profiter de regarder de nos yeux.  Nous avons pu les admirer 3 soirs d’affilés, de façon spectaculaire et surtout rare, sans appareil photo. Il faut un bon appareil photo avec comme condition le matériel qui va avec (Trépied/ Batterie de rechange/ Mode Manuel à activer sur l’appareil photo/ Monter la sensibilité ISO +1000). Etre patient et couvert avec une bonne paire de chaussures et des chaussettes supers confortables et bien chaudes! Car oui, il faut s’armer de patience que l’on y aille seul ou avec le guide.

Les Fjords?

Pour notre cas, nous sommes partis avec « Polar Adventures » . L’équipe est super enjouée et répond parfaitement à nos critères, bonne ambiance. Nous avons sélectionné avec eux les Fjords, à bord de notre petit bateau quittant le port de Tromso. Les guides vous expliquent les coutumes et la culture de la ville. Des boissons chaudes/froides, et des biscuits sont à votre disposition.

Le repas sera forcément … Une soupe de saumon dans les 3/4 des tours (option végétarienne possible). Pour les frileux ou les personnes avec difficulté de se tenir debout, deux petites cabines sont disponibles pour tout le monde avec des petites tables et des chaises au chaud. Vous pouvez monter et descendre à votre guise histoire de vous réchauffer un peu les doigts, prendre de belles photos, et même pêcher (pas de pêche pour moi).

Angela Bloody Tromso Norvege 8

Les Aurores Boréales?

Je n’aime pas conduire quand il y a trop de voitures et je n’ai jamais conduis sur de la neige, autant vous dire que le tour est confortable, toujours avec Polar Adventures dans la voiture chauffée. La guide vous explique comment se déroule une aurore boréale, pendant que le conducteur surveille la route. De temps en temps elle lui demandera de s’arrêter afin de prendre des photos et vérifié si les aurores boréales sont visibles sur son énorme appareil photo. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une activité se produise! Et là, plus un bruit tout le monde à la tête dans le ciel, et on entend les déclencheurs discrets des appareils photos. Les aurores boréales ondulent légèrement, comme une apparition de couleur en fumée verte.

51035507_10156551778389064_3945737178675412992_n
Photo Prise par mon mari avec le téléphone portable One Plus 6

Le deuxième jour de la chasse aux aurores boréales, nous y sommes allé sans guide. Nous avons pris le bus et ensuite le téléphérique. Comment j’ai eu l’idée? En parlant a un allemand accompagné de sa sœur, qui m’a dit ou il était allé pour les voir, lors de mon tour en bateau. Pendant que je me goinfrais, mon mari observait les fjords, en profitant du paysage norvégien. On observait aussi des méduses (oui elles sont partout, et elles me suivent depuis le Vietnam). La vue a partir de ce téléphérique, donnant sur la ville est magnifique de nuit (on a testé que de nuit). La montagne surplombe la ville illuminée, à votre disposition des toilettes publics (gratuit) et une cafétéria pour se restaurer et se réchauffer, avec quelques bibelots à la vente.

Une petite marche enneigée est possible le soir. Afin d’être éloigné des gens et d’avoir la vue entière pour nous (mouhahaha). L’aurore boréale de ce soir là était épique. 15 minutes rien qu’a nous où les aurores boréales se transformaient en Dragon coloré dansant sous nos yeux dans le ciel, les plus belles aurores boréales du séjour pour moi. Quand au troisième soir de chasse aux aurores, direction téléphérique en dehors de la ville, et les aurores toujours pas visible. Attendant dans le froid qui mordaient mes pieds (super frileuse, débutante dans le froid). Avec un -20°c il y a de quoi! Un peu déçue, que mon mari n’ai pas pu voir ce soir là les aurores, nous redescendons direction le bus… et là miracle. Elles nous attendaient en bas, car d’en haut, impossible de les apercevoir. Un bel au revoir de nos aurores boréales ^^

Les Raquettes de Neige (Sport Nordique)?

Changement de décor, la montagne et son soleil non visible, ou j’ai découverts mon activité préférée du séjour: les raquettes sur la neige. Cette activité a été prise à l’hôtel « Comfort Xpress Hotel Tromso » (là ou nous dormons). Je me suis découverte une facette de moi encore jamais vue grâce à mon mari et sa passion pour les randonnées.  Le sport ne m’a jamais trop emballé plus jeune, car ça n’avait pas du tout les mêmes conditions & la même ambiance. C’est un effort assez physique, surtout sur le retour, je pense avoir eu des mauvaises chaussettes du coup j’avais les pieds gelés dés que je m’arrêtais.

A ce moment, la température est à -27°c.

Autant vous dire vos cheveux deviennent blancs, les larmes de mes yeux coulaient sans que je sente mes joues (ahahha). Vous devenez la reine des glaces. Lors de notre trajet en raquette, on a l’impression de partir sur des routes inconnues. Des empreintes d’animaux sont visibles, mais ils ne sortent pas, T-T. J’aurais voulu voir ces magnifiques ours blancs. Mais a la place j’ai eu droit à la brume mystérieuse au dessus de la mer. Ce blanc scintillant au soleil invisible. Le chemin du retour était plus dur à cause de l’arrêt de 5 minutes pour voir la mer, qui a refroidi mes pieds. Cette escapade m’a rendu encore plus forte, et prête à découvrir le monde d’un œil nouveau, à changer certaines choses de mon quotidien pour laisser une planète meilleure à nos futurs enfants…

Je vous laisse encore des photos de mon séjour et les bonnes adresses où aller à Tromso dans les prochains articles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

XoXo

A.B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :