La Croix Ankh

Qui ne connais pas la croix Ankh ou ne la pas aperçu une fois dans sa vie?

Cette croix est un symbole ésotérique très connu de l’Egypte, appelait aussi Croix Ansée, la clef du Nil, la clef de la vie, ou encore la croix de la vie. Dans l’écriture égyptienne, il signifie la vie (Ankh). Elle est le symbole de l’immortalité car elle est portait à la main par tous les dieux, elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle est considérée comme une porte ouvrant la porte du royaume des morts. Il symbolisait parfois, par extension, le force vitale infinie et se trouvait alors intégré comme tel dans l’architecture, sous la forme de motifs propitiatoires ornant les murs des temples, ou bien dans d’autres contextes.

Mausolée_Goblet_d'Alviella_-_Signe_20

Ayant la forme d’un miroir ou d’un nœud, l’Ankh est un symbole de la vie.
Il était souvent porté par les divinités ou par les gens dans les processions funéraires, ou offert au roi en tant que souffle de vie.Les dieux peuvent le tenir par la boucle, ou en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine.
Ce symbole était appelé crux ansata en latin « Croix Ansée ».
L’Ankh apparaît fréquemment dans l’art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur cœur pour accéder à la vie éternelle.
Lorsqu’un dieu mettait l’anse de la clef sous le nez d’un pharaon, cela signifiait qu’il lui donnait le souffle de la vie.
Elle apparaît souvent au bout des doigts d’un dieu ou d’une déesse de l’au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.
Les pharaons l’utilisaient partout, elle est représentée dans les temples, posée sur les momies, les dieux la tenaient dans la main comme clef de la connaissance pour résoudre tous les mystères de la vie éternelle.
Ce symbole était souvent porté comme amulette par les Egyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes signifiant « force » et « santé ».
Les miroirs étaient souvent faits en forme d’Ankh
Elles est associée au vampire par rapport à l’immortalité.

13275458_1734438510147143_643482524_o

 

Il protège les gens le portant et porte bonheur. Je remercie d’ailleurs mon précieux ami de me l’avoir offert. Il est tout simplement magnifique.

 

A Bientôt XoXo

A.B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :